Sélectionner une page

PLOMBERIE ASTUCES

AVANT DE RÉPARER UN ROBINET

Avant de démonter un robinet qui fuit ou est défectueux, assurez-vous d’abord de bien fermer le robinet d’alimentation ou, à défaut, l’alimentation principale en eau. Placez un contenant de plastique d’une bonne capacité sous l’évier pour recueillir tout écoulement d’eau. Déposez toutes les pièces démontées, dans l’ordre, sur un plateau ou un morceau de contreplaqué placé à proximité. Le réassemblage du robinet s’en trouvera facilité.

 

ASTUCE POUR DÉGAGER UN TUYAU SOUDÉ

Vous ne pouvez pas dessouder un tuyau ? La plupart du temps, ce problème est causé par la présence d’eau dans le tuyau, qui empêche la brasure d’atteindre une température suffisamment élevée pour fondre.

 

Fermez d’abord l’alimentation en eau. Il faudra peut-être suivre la ligne de tuyauterie pour localiser le robinet d’arrêt de l’alimentation principale. Avec une petite mèche, percez un trou dans le tuyau (en sa face intérieure), le plus près possible du joint soudé, de façon à permettre l’évacuation de l’eau. Une fois l’eau évacuée, vous pourrez dessouder le tuyau, colmater le trou et ressouder le tout.

 

NETTOYER UN CHAUFFE-EAU

Dans certaines régions, l’eau peut contenir des sédiments qui s’accumulent avec le temps dans le fond du réservoir à eau chaude et en décroître l’efficacité. Les chauffe-eau fonctionnant au mazout ou au gaz naturel émettent parfois des « gargouillements », signes d’une telle accumulation. Pour remédier au problème, il suffit de drainer le chauffe-eau. Pour ce faire, coupez d’abord l’alimentation électrique du chauffe-eau au panneau d’alimentation. Branchez ensuite un boyau d’arrosage à la sortie pour que l’eau puisse s’y écouler. Dans le cas d’une accumulation importante, il faudra peut-être répéter l’opération lorsque le chauffe-eau se sera rempli à nouveau

 

ISOLER LES TUYAUX

Les tuyaux de cuivre sont parfaits pour l’eau chaude, mais leur faible conductivité thermique provoque une déperdition de chaleur de l’eau lorsqu’elle y circule. Pour contrer le problème, entourez-les d’une gaine isolante de polystyrène tubulaire. Ainsi, ils conserveront leur chaleur et l’eau restera chaude plus longtemps. De plus, durant l’été, l’eau froide restera froide. Assurez-vous de couvrir le plus possible les tuyaux dans les murs et les planchers..

 

LE GRAPHITE NETTOIE LES TUYAUX

Versez un peu de graphite dans les tuyaux de drainage des éviers et du bain. Il s’agit d’un nettoyant efficace, qui recueille la plupart des résidus accumulés dans les tuyaux.

 

SOUDAGE: LA MIE DE PAIN CONTRE LA GOUTTE D’EAU

Pour souder un tuyau qui laisse fuir quelques gouttes, il suffit d’y insérer de la mie de pain. Vous pourrez ainsi souder le tuyau, et la mie de pain chauffée se délayera lorsque la pression de l’eau sera rétablie.